Jeudi 4 mars, L’ANSM a annoncé dans un point d’information que l’expérimentation du cannabis thérapeutique débutera fin mars.
Cette expérimentation est très attendue depuis son lancement en 2018 par de nombreuses personnes. En effet, elle sera réalisée sur 3 000 patients gravement malades et réfractaires aux médicaments.
Initialement prévue en septembre 2020, cette opération a été repoussée à 2021 en raison de la crise sanitaire actuelle (Covid-19). Sa date est prévue « au plus tard le 31 mars pour une durée de 24 mois » selon l’ANSM.
Expérimentation destinée aux plus malades
Lors de l’expérimentation du cannabis à usage médical, seuls les patients atteints de certaines maladies pourront donc en bénéficier. Celles concernées sont notamment les douleurs neuropathiques, l’épilepsie sévère, les cancers, les situations palliatives ainsi que la sclérose en plaques.
Les malades qui pourront profiter à titre gratuit du cannabis, présentent tous, un soulagement insuffisant aux thérapeutiques disponibles. Cette opération sera donc très contrôlée et les produits au cannabis délivrés sous ordonnance.
La première consultation sera réalisée en premier lieu dans les centres hospitaliers de référence dont les patients bénéficient déjà d’une prise en charge. Ensuite et après 28 jours, l’ordonnance pourra être renouvelée par un médecin généraliste.
« Dernières étapes avant l’inclusion du premier patient »
L’ANSM a sélectionné en janvier, les producteurs/fournisseurs chargés de distribuer gratuitement du cannabis à l’occasion de cette expérimentation. Suite à cela, quelques détails restent toutefois à prévoir avant son lancement officiel. Les dernières étapes sont notamment :
- la formation des professionnels de santé
- un registre de suivi des patients
- l’approvisionnement des produits en pharmacie.
De même, il devra être précisé le parcours du patient ainsi que les critères d’inclusion et de non-inclusion.
La formation des médecins et pharmaciens des 200 structures de références volontaires est actuellement disponible et ce à distance. Elle dure en moyenne 2 h 30. Cette formation est obligatoire afin que ces derniers puissent être inscrits dans le registre national de suivi des patients.
Concernant la liste des 200 structures, celle-ci sera mise en ligne prochainement sur le site de l’Agence nationale du médicament et de la santé.
Pour finir, six mois avant la fin de l’expérimentation, un rapport au parlement sera rendu. Ceci afin de définir si oui ou non l’usage du cannabis thérapeutique est possible.